Le Modèle Economique (suite)


Avec cette méthode de travail les produits sont peu couteux, de surcroit, dans le prix du logement est compris l’eau et l’électricité, car à Manograd l’électricité est la composante majeure et très peu chère grâce aux panneaux solaires.

C’est pourquoi grâce à ce système l’état de Manograd tend à économiser les emplois dans certains secteurs pour les redistribuer dans d’autres où ils seront plus utiles. On verra donc des robots remplacer les caissières des super marchés, des trains, tramway et métro sans chauffeurs permettant ainsi de rediriger ces emplois dans la santé ou l’éducation, des domaines qui nécessitent plus d’attention. Cette économie d’emplois s’opère aussi dans de nombreux autres domaines comme la restauration ou l’entretien publique.

Economiser les postes n’est pas une crainte car le chômage n’existe plus, de plus en redirigeant les emplois à sa guise, l’état de Manograd peut se permettre d’investir là où il le veut sans faire intervenir l’argent qui paralyse nos sociétés. Ainsi grâce à ces économies les classes scolaires à Manograd ne comptent qu’à peine 15 ou 20 élèves, les hôpitaux sont composés d’infirmières prenant le temps d’écouter les patients puisqu’elles sont en grand nombres. Car plutôt que d’entretenir un chauffeur de tramway ou une caissière à Manograd, avec une formation adaptée les heures de travail de cette personne sont faites part un robot et elle, elle peut être dirigée vers des taches plus utiles qui ne peuvent être remplacées par des robots.
Il existe un étrange paradoxe dans nos sociétés, notre technologie avance quotidiennement et les machines remplacent les ouvriers qui au temps de l’ère industrielle et du Fordisme devaient être réduit au rang d’esclaves. On a aujourd’hui les moyens techniques d’être productif sans sacrifier physiquement et mentalement les ouvriers mais l’on n’utilise pas cette technique en raison du chômage et des conséquences économiques que cela engendrerait.

Avec l’économie Manogradienne précédemment expliquée on pourra à la fois utiliser un maximum les machines tout en maintenant le chômage à 0%. Cette idée d’économie d’emplois concernera aussi bien les usines que l’agriculture où le système se mécanisera un maximum sans faire perdre l’emploi aux salariés puisque que l’état lui en redonnera un autre. De cette manière les salariés travailleront très peu, 30H voire 25H ou moins par semaines car le nombre d’actifs est très élevé et la mécanisation sera poussée a son plus haut degré.

C’est ainsi grâce à ce système qu’une main d’œuvre abondante construit de luxueux logements sans coût pour permettre à d’autres de venir à leur tour. Par cet effet en chaîne et ces conditions de vie uniques Manograd peut faire fasse à tout les problèmes car le nombre de salariés à disposition est tellement important du fait des règles précédemment expliquée que l’état pourra en cas de crise ou s’il y a un problème quelque part prendre des emplois en excédant, les former puis les envoyer régler le problème.
Au sain même de Manograd les gens pourront souscrire à des abonnements qui se payeront par heures de travail par semaine. Ainsi par exemple un abonnement illimité au théâtre se payera par deux heures de plus par semaine, l’accès aux lycée c’est a dire à tout l’enseignement possible avec bibliothèque (les lycée Manogradiens sont beaucoup plus grand que les notre et leur taille peut se comparer à celle d’une grande université ) se payera par 5 heures par semaine ainsi le système sera par la même occasion productif. Néanmoins je tiens à préciser que les exemples précédents ne sont pas définitif et pourront varier voire ne jamais exister, n’allez pas critiquer ce système juste parce que vous pensez que l’abonnement au théâtre vaut 3H par semaine au lieu de deux.
Ce système a été élaboré afin d’être fiable quelque soit le cas de figure ou le foyer en question, pour vous en prouver la fiabilité vous pouvez aller jeter un œil aux exemples proposés