Le Modèle Economique


Voici l’extrait brut du concept économique qui a été élaboré. Sachant qu’il a été tiré du livre certaines modifications ont été nécessaires mais le contenu ici présent reste très fidèle au texte original.

1 le logement et système.
On va commencer ce thème par cette partie car elle permet d’une part d’amorcer les suivantes mais aussi parce qu’elle explique le cœur du fondement de la société Manogradienne, le reste n’est que satellite de ce noyau car tout repose sur les règles qui vont être décrites.
L’état de Manograd construit en employant de la main d’œuvre des logements sous forme d’immeubles de grande qualité assez luxueux et très agréables. Les logements peuvent soit être de catégorie A, B ou C. Par la suite on verra l’apparition de logements A+.
A Manograd l’argent n’existe que pour payer les petites transactions comme une bouteille de lait ou un paquet de bonbon ainsi que pour avoir des transactions avec le monde extérieur, mais son utilisation est limitée au sain même de la ville et sa place aux yeux des Manogradiens est assez mauvaise du fait de son utilisation malsaine dans les autres pays.
L’unité la plus utilisée est l’heure de travail. Pour payer un logement de catégorie C le(s) locataire(s) devront le payer avec 50H de travail par semaine de même, cela sera 70H pour un logement de classe B, 90H pour un logement A et 100H pour un logement A+. Quand Manograd grandira le nombre d’heure à offrir à l’état pour un loyer se diversifiera, les moins bons logements (restant tout de même très honnête pour des pays développés) vaudront parfois 45H, on verra apparaitre en fonction de la qualité des logements à 55H 65H 85H....Le loyer est payé par les locataires de façon égale, ainsi on verra facilement se former des groupes de colocataires de tout ages. A cela se rajoute que la valeur d’une heure de travail peut varier.

En fonction de la difficulté du travail et de son niveau d’enseignement on pourra observer des travaux qui, avec une heure de travail, valent soit 1H soit 1.5H ou 2H. Par la suite le système se diversifiera à nouveau pour permettre des heures de 1.25H de 1.75H et, pour les fonctions les plus importantes, des heures à 2.25H. L’ensemble du fichier administratif Manogradien regroupe tout les métiers possibles et leur valeur par heure.
L’unité d’argent à Manograd est proche de l’euro, une heure de valeur 1H vaut 10 euros, celle a 1.5H vaut 15 euros et celle a 2H vaut 20 euros. Si l’ensemble des heures que cumule un foyer dépasse le nombre minimum pour payer les foyer (ce qui est la cas pour presque tout le foyers Manogradiens), l’état de Manograd reverse à ce foyer la valeur de ces heures en argent ce qui sera alors utilisé pour les petits achats.
Le travail est accessible facilement aux adolescents et d’ailleurs de façon hebdomadaire chaque adolescent admis au lycée doit donner deux heures pour l’entretien de l’établissement scolaire. Les jeunes entrent dans le monde actif vers 20-25 ans, la retraite survient a 60 ans, à ce niveau là les personnes doivent encore payer les loyers mais leurs heures ne valent plus 1H,1.5H ou 2H mais respectivement 3H,3.5H ou 4H. Cela passe à 6H à partir de 90 ans, les retraités ont accès généralement à des postes dans des associations qui soutiennent l’état et les piliers du pays comme l’école ou l’hôpital mais qui présentent l’avantage de ne pas êtres fatiguants. Il est à noter que chaque enfant à charge a une valeur de 25H par semaine.

Ainsi avec un chômage à 0%, une petite main d’œuvre de la part des étudiants et une activité des retraités qui ne sont dés lors plus une charge pour la société, l’état de Manograd bénéficie d’une colossale main d’œuvre dont il pourra rediriger le travaille dans de nombreux projets sans qu’il soit question d’argent et ainsi se permettre toutes les grandeurs.

  • > > Suite