L'Introduction

Je tiens tout d’abord à vous remercier d’accepter de donner un peu de votre temps à la lecture de ce livre et par la même occasion saluer votre ouverture d’esprit. Ce que vous allez voir ici n’est ni vraiment un roman ni une pièce de théâtre ou tout autre livre que vous pouvez communément croiser dans une librairie.
Il y est décrit le fondement et l’organisation d’une société expérimentale aux règles différentes de celles de nos systèmes, c’est une sorte de constitution pour la création d’une autre société dont chacun pourra puiser ce qui lui plait et utiliser librement ces principes pour tout autre projet. Afin de mieux vous faire partager les fondements de ce système j’ai décomposé cette étude en quatre grandes parties dont je vais vous donner un avis franc pour chacune.

Le premier de ces axes, nommé « l’ Idéologie », vous rappellera peut être un petit goût de déjà vu puisqu’il retrace les valeurs défendues par ce système qui devront normalement tendres vers l’épanouissement de chacun, en réalité a part certaines nouveautés comme l’animalité ou bien la diversité beaucoup de ces notions vous sont déjà connues et certaines d’entre elles font d’ors et déjà partie de votre culture.
Ces idées ne sont pas nouvelles et se retrouvent aussi dans les structures des utopies ou mouvements humanistes qui ont déjà existé avant Manograd, elles sont donc pas particulièrement novatrices mais elles suivent une certaine logique.

La deuxième partie est nettement plus intéressante et je l’ai baptisée « la législation ». Dans ce deuxième axe la première sous partie « le système économique » qui correspond au modèle économique proposé est à mes yeux le paragraphe le plus intéressant et le plus novateur de cette étude, j’insiste pour que vous y prêtiez une attention soutenue, si vous ne deviez lire qu’une chose, lisez celle là.


Il s’ensuit aussi la politique l’éducation et la justice ainsi que d’autres organes majeurs, je vous invite à y jeter un coup d’œil, ces différentes parties expliquent le fonctionnement des organes vitaux indispensables à la prospérité d’un système sans lesquels la société que je vous propose ne serait qu’une tromperie. Ainsi si vous n’aimez pas la politique vous pouvez ignorer ce morceau et lire celui sur les entreprises ou bien sur l’éducation.

La troisième partie est utile pour comprendre ce système mais pas primordiale, je l’ai mise car elle comporte de nombreuses choses intéressantes sans quoi je n’aurai pas pris la peine de la rédiger, à mes yeux ce troisième axe n’est pas inutile et comporte certaines subtilités, il est complémentaire.
C’est une partie assez artistique ou j’explique certains détails sur les mœurs et la forme de la ville de Manograd néanmoins elle n’est pas aussi complète que je l’aurai souhaité car dans le domaine de l’architecture par exemple je suis incapable de vous exposer et montrer la forme des structures qui composent la ville.

La quatrième partie enfin est un recueil d’autocritiques et de risques à l’encontre de cette organisation, car afin que le système que je vais vous expliquer soit sur et stable, il m’a fallu chercher toutes les failles potentielles et les résorber par une ou plusieurs mesures, allez y jeter un coup d’œil si vous en avez envie mais je persiste à dire que le noyau de toute cette organisation est décrit dans le IIA.
Vous pouvez lire les axes dans le désordre, les parties sont rarement liées entre elles, j’espère enfin que vous prendrez du plaisir à lire cette œuvre qui ne vous racontera pour une fois pas l’histoire d’un personnage mais celle d’un système